Sébastien Soules
Baryton-basse





Don Giovanni, Zagreb, 2010

Wagner, Das Rheigold
Alberich,
Innsbruck, 2009

Sébastien Soules, Baryton

Sébastien Soules est né en 1973 à Orléans. Parallèlement à des études de mathématiques, il y débute en 1995 un cursus de chant avec Jacqueline Bonnardot. Il entre en 1998 au CNSM de Paris, et termine ses études à la Hochschule der Künste, à Berlin en 2002. Masterclasses avec Walter Berry, Dietrich Fischer-Dieskau, puis travail régulier avec José van Dam et Brigitte Fassbaender..

Il débute professionnellement en Allemagne à Hof en 2002 (Lortzing, Wildschütz) et la même année en Autriche, à Innsbruck (Carmen, Escamillo). Parallèlement au récital et à l'oratorio, il a été en troupe de 2003 à 2009 à Innsbruck, au Tiroler Landestheater 
dirigé par Brigitte Fassbaender, où il chante entre autre Belcore (l'elisir d'amore), Sharpless (Butterfly), La trilogie Da Ponte (rôles titre dans Figaro, Don Giovanni, et Don Alfonso), qualifiée d'événement majeur de l'année Mozart par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, Kaspar (Freischütz), Golaud (Pelléas), les quatre rôles diaboliques (Hoffmann), Jochanaan (Salome), Scarpia (Tosca), Alberich (l'or du Rhin), Wozzeck... souvent mis en scène par Madame Fassbaender.

 
En 2007 et 2008, il a chanté au festival de Bregenz (Tosca), et incarne et chante Scarpia dans le film de James Bond, Qantom of Solace.

Il a depuis entre autre chanté à Linz en Autriche dans les Contes d’Hoffman (Les quatre rôles diaboliques), à Halle en Allemagne dans Don Giovanni (Don Giovanni) et Bohême (Marcello), Coblence (Albert), à l'O
péra national de Zagreb (Don Giovanni), à Wiesbaden dans une création de Rodion Chédrine sous la direction de Marc Piollet. Il a travaillé à Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt (Haydn), et à Münich (Prinzregenttheater) dans ‘Carmen’ avec la radio bavaroise sous la direction d’Ulf Schirmer. 

Il chante depuis 2011 régulièrement à Vienne : Figaro (Mozart) au festival de Klosterneuburg, Baal, de Cerha (rôle-titre) à la Neue oper Wien, et au Volksoper de Vienne : Carmen, Gianni Schicchi, Tosca. Il est le premier chanteur français à donner le Figaro de Mozart sur une scène Viennoise dans une nouvelle production de la Volksoper Wien, mise en scène par Marco Arturo Marelli. Il y est en troupe de 2012 à 2014. Cette saison le voit également débuter dans le rôle du Hollandais volant de Wagner, à Hildesheim (Allemagne). S'ensuit une création pour les prestigieuses "Wiener Festwochen", et enfin, Barbe-Bleue, d'Offenbach, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, au festival Styriarte de Graz en Autriche (Popolani, DVD disponible, avec Élisabeth Kulman). 
Il chante également en concert, entre autre à Paris (Brahms Requiem, 9è de Beethoven, Verdi Requiem), à Varsovie (8è de Mahler dirigée par G. Chmura), en Italie (Lieder de Mahler), et donne des récitals à Vienne et Paris.

Il débute en France en 2012 avec une tournée produite et présentée par Eve Ruggieri comme Escamillo passant par 
Paris, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Toulouse.... 

La saison 2013/2014 s'ouvre à Linz, avec la résurrection du Schatzgräber, chef-d'oeuvre oublié de Schreker, donné en ouverture des Brucknerfest, mis en scène par P. Harnoncourt. Suivent des productions à Wiesbaden (Elégie ppour jeunes amants, Henze) mise en scène de D. Hilsdorf pour l'ouverture du Maifestspiele, à l'opéra national de Varsovie (Moby Dick, création mondiale de E. Knapik), aux Styriatre de Graz (Kaspar) sous la direction de M. Hofstetter.

Il chante à l'automne 2014 à Bern l'Armide de Gluck (Hidraot) dirigé par M. Venzago, retrouve le rôle de Scarpia à Linz dans la mise en scène de l'intendant R. Mennicke et à Bienne pour ses débuts dans la comédie musicale, avec l'homme de la Manche, donnée dans la version de Jacques Brel, m.e.s de P. Chevroton.


 

 



Créer un site
Créer un site